Méthodologie pour la stratégie bas carbone
Étape 1 : Élaboration de scénarios de réduction (objectifs globaux et intermédiaires)
Selon la méthodologie Science Based Targets les étudiant·es développeront des scénarios de réduction des émissions de gaz à effet de serre alignés sur les scénarios scientifiques internationaux : les Accords de Paris recommandent de s’aligner sur une limitation du réchauffement climatique en dessous de 2°C et une poursuite des efforts pour viser les 1,5°C. Une approche sectorielle visant à attribuer divers budgets carbone en fonction des secteurs d’activité sera envisagée (Sectoral Decarbonization Approach) afin d’adapter au mieux les scénarios aux spécificités de Centrale Nantes. Les étudiant.es de l’option devront s’accorder avec les instances décisionnelles de Centrale Nantes pour le choix des scénarios de réduction des émissions de GES.
Etape 2 : Élaboration d’un plan d’action
Les actions de réduction devront être chiffrées à l’aide de la méthodologie QuantiGES élaborée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Cette méthode scientifique de chiffrage prend en compte l’intégralité des conséquences de chaque mesure de réduction et notamment les effets rebonds ainsi que les divers facteurs externes afin de comparer de manière précise l’évolution des émissions par rapport au scénario de référence. Cette première phase permettra d’identifier les actions avec le plus fort potentiel de réduction.
La deuxième phase consistera à quantifier les ressources nécessaires à la mise en œuvre de chaque action de réduction. Cela portera sur les ressources financières, humaines, matérielles ou temporelles. Les co-bénéfices (économies pouvant être réinvesties sur des projets à impact positif au sein de l’établissement : amélioration de la qualité de travail, actions en faveur des objectifs du développement durable, responsabilité sociétale) devront aussi être quantifiés. Cette étape permettra de juger du caractère opérationnel et réalisable de chaque action.
Une fois que les actions ambitieuses et réalisables en terme de réduction des émissions de GES auront été identifiées, les étudiant.es devront les moduler et les planifier afin d’élaborer un plan d’action aligné sur le scénario de réduction élaboré au début du projet. Cette planification se réalisera en fonction des contraintes matérielles, financières, du temps de mise en œuvre et des objectifs de réduction. Elle sera réalisée en accord avec les instances de Centrale Nantes.
Étape 3 : Définition de la méthode d’évaluation et suivi
Afin d’évaluer la qualité de la mise en place du plan d’action et son efficacité, un système d’évaluation inspiré de la méthode Assessing Low Carbon Transition (ACT) de l’ADEME sera développé pour correspondre aux besoins d’un établissement d’enseignement supérieur. ACT évalue la performance du plan mis en place, sa cohérence ainsi que la tendance d’évolution des émissions de GES chaque année par rapport aux scénarios de réduction de référence dans la communauté scientifique internationale (cette évaluation s’appuie sur les Science Based Targets). Ce système d’évaluation permettra de s’assurer du bon suivi du plan d’action et de développer divers indicateurs globaux et sectoriels de suivi, afin de constituer un tableau de bord facilitant la mise en place de la démarche de réduction. Le bilan carbone annuel des activités de Centrale Nantes pourra constituer un indicateur de premier ordre.