Alimentation

Le troisième poste d’émissions est l’alimentation : 830 tCO2eq, soit l’équivalent de 6 personnes réalisant le trajet Paris-Moscou en avion tous les jours pendant 1 an. Il concerne uniquement les repas des usager·es de Centrale Nantes le midi, sur une base calendaire (nombre de jours de présence des différent·es usager·es sur l’année).

Alimentation

L’empreinte carbone des repas a été calculée à partir d’un sondage concernant les habitudes alimentaires des usager·es de Centrale Nantes, et de facteurs d’émissions de l’ADEME. D’après les résultats de ce sondage, 14 % des repas (ceux à base de viande rouge) induisent 52 % des émissions de GES liées à l’alimentation, tandis que 43 % des repas (les repas végétariens) induisent seulement 13 % des émissions . En effet, un repas végétarien « émet » plus de 10 fois moins qu’un repas à base de viande rouge (bœuf, agneau, …).

Sondage alimentation

Ramené au nombre de personnes présentes sur le campus de Centrale Nantes, le poids carbone d’un repas moyen est de 1,7 kgCO2eq. Ce chiffre est inférieur à celui de la moyenne nationale, qui situe les repas moyens français à environ 2 kgCO2eq. Il est difficile de déterminer quels paramètres sont responsables de cette différence. Le biais déclaratif du sondage, une plus grande considération des problématiques environnementales ou le coût élevé des produits carnés pour les étudiant·es peuvent être mentionnés.

Publié le 22 juillet 2020 Mis à jour le 26 août 2020